Fête de l’eau à Cacao et remise des diplômes

La fête de l’eau, organisée pour la remise des diplômes aux élèves, a eu lieu vendredi 27 mai à Cacao au sein de l’école des Citronniers, hébergeant la piscine hors sol dans son enceinte. C’était aussi l’occasion de mettre en avant l’un de nos partenaires du projet, le Centre National d’Etudes Spatiales(CNES-CSG) qui a co-financé le bassin utilisé à Cacao avec la Collectivité Territoriale de Guyane.
La mâtinée a démarré fort par un relais très disputé dans la piscine, les élèves hors du bassin ne se sont pas ménagés pour encourager leur camarades.
La remise des diplômes s’est ensuite déroulée après quelques discours de remerciements, de félicitations et d’encouragements auprès des enfants. Se sont ainsi succédé au micro, Claude Brignon, coordinateur du projet pour le Rectorat, David Riché, maire de Roura, et Thierry Bataille, cadre chargé du développement à la Mission Guyane du CNES.
Les plus beaux dessins et contes sur le thème de l’eau (réalisés dans le cadre du projet Ma Guyane nage) ont également été récompensés.
Après une petite collation pour les élèves, ces derniers se sont rassemblés tout autour de la piscine pour assister à la course, sur 25 m, des encadrants entre Pierre, Julio, Edwin et Théo...Et c’est Edwin, Surveillant de baignade-sauveteur, originaire de Camopi, qui devance ses collègues de quelques longueurs.
La piscine va maintenant être démontée pour être acheminée, début juin, sur la commune de Camopi.