Inauguration officielle du projet

L’inauguration officielle du projet s’est déroulée le jeudi 5 novembre 2015 à Grand Santi en présence de nombreux partenaires du projet.

Arrivés à 10h30 par avion sur la commune de Grand Santi, première étape du dispositif itinérant, les partenaires du projet ont été invités à assister, depuis la berge surplombant le bassin flottant, à une séance d’apprentissage menée par la jeune équipe d’encadrants et commentée depuis la rive par Myrtho Mandé, président du Comité Régional de Natation.

Une démonstration de sauvetage a également été réalisée par les jeunes maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) et surveillants de baignade "nageurs-sauveteurs" (BNSSA) de l’équipe.

Sous la tonnelle installée pour l’occasion, M. Mandé (Président du CRN) a ensuite donné la parole à l’équipe encadrante, les jeunes se sont ainsi brièvement présentés à l’auditoire composé des partenaires du projet et de la presse. Chacun a ainsi pu se rendre compte de la diversité de cette équipe avec des jeunes venant des quatre coins de la Guyane (St Laurent, Grand Santi, Maripasoula, Cayenne, Camopi...) mais aussi d’Alsace ! Ce sont ensuite succédés au micro S. Francius (Directrice de la DJSCS), P. Lacombe (Recteur de l’académie), A. Tien-Liong (Président du Conseil Général), R-M. Loupec (Représentant du Conseil Régional et Président de Guyane Base Avancée), C. Berthelot (Députée de la seconde circonscription) et P. Martin (Maire de Grand Santi), soulignant chacun à sa manière l’intérêt de l’apprentissage de la nage en Guyane et l’importance de traiter cette problématique de façon partenariale et pérenne. Aux premiers rangs de l’auditoire étaient présents également les représentants des autres partenaires financiers et logistique : le CNES, EDF, Orange, la Ligue de l’Enseignement, le Parc Amazonien de Guyane, la Mutualité Française et la MGEN. Le Recteur a également rappelé le soutien financier de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, dont l’objectif principal est d’apprendre à nager, à travers le monde, aux jeunes enfants ne bénéficiant d’aucunes infrastructures adaptées. Le Ministère de l’Outre-Mer a également été remercié pour sa participation financière au projet.

Après tous ces discours et afin d’immortaliser ce moment de satisfaction partagée, les élèves, l’équipe encadrante et les différents partenaires se sont réunis au bord du bassin pour une grande photo de famille !

Après quelques échanges autour d’un buffet servi au carbet communal, il était temps pour les partenaires de repartir vers Cayenne et de laisser les élèves profiter pleinement de ce dispositif.