Visite préparatoire à Saul

Le 22 et 23 février 2016, une mission du rectorat s’est rendue à Saul en vue de préparer une étape Ma Guyane nage sur la commune. Au programme, réunion avec le premier adjoint du maire et le chef du service technique, entretien avec l’enseignant, la gendarmerie et le dispensaire. Ces visites sur site sont nécessaires en vue de déterminer la capacité des communes à respecter les charges qui leur sont demandées : l’hébergement et la restauration de l’équipe, la préparation de la zone d’installation du bassin, l’aide à la logistique concernant le montage du bassin, la sécurisation du bassin durant les heures de non utilisation. Il s’agit également de planifier les heures d’apprentissages avec les écoles et collèges en garantissant de 8 à 10h de cours par élève.
Saul, commune emblématique de part sa situation exceptionnelle au sein du Parc Amazonien de Guyane et son "isolement" au coeur de la Guyane (accessible uniquement par avion), demeure une étape particulière du projet et constitue un défi logistique pour la coordination.
La commune compte une centaine d’habitants et l’école primaire accueille 28 élèves. Quelques "collégiens" apprennent leurs leçons grâce aux cours par correspondance du CNED. Après deux semaines de cours quotidiens, ces élèves pourront passer l’Attestation Scolaire du Savoir Nager et gagner en assurance dans le milieu aquatique.

Air Guyane, partenaire du projet Ma Guyane nage, assurera le fret à titre gracieux. Le bassin hors sol, le matériel de filtration associé, le matériel pédagogique et de sécurité, représentent près d’une tonne à transporter.

L’arrivée sur l’aérodrome de Saul et son poste d’enregistrement

Réunion à la mairie avec le premier adjoint et le chef des services techniques pour préparer la venue du bassin et de l’équipe Ma Guyane nage.

La gendarmerie

L’école communale

La mairie

Le site retenu, avec la mairie, pour l’installation du bassin hors sol se situe sur la cour de récréation entre l’école et l’église.

Lieu d’hébergement de l’équipe durant les quinze jours d’activités

Sur leur temps libre, l’équipe de jeunes maîtres nageurs et surveillants de baignade pourra s’adonner au plaisir de la randonnée sur les sentiers balisés parcourant la forêt primaire.